« ša-ṣilli Zone »
ša-ṣilli ou ombrelle en araméen.
Dans la Babel, se promenait une femme aux origines diverses et partageait son ombrelle. Sous son ombrelle on partageait tous les savoirs dans toutes les langues. Quand l’un souffrait du port de l’ombrelle, un autre prenait le relais pour que la communauté ainsi informe grandissent dans l’allégresse d’un effort naturel. Dans les jardins ou dans la tour, la femme fût protégée du mauvais temps et des mauvaises humeurs. Plusieurs fois le ša-ṣilli fut détruit, mais à chaque fois la communauté se reforma autour d’un ša-ṣilli , pas le même concrètement ni dans sa forme ni dans son nom, mais le même dans le fond. La fin de l’histoire je ne la connais pas car depuis cette femme et son ombrelle, le monde n’a de cesse de retarder la fin… s’il y en a une…
Protection Sociale
« La Protection Sociale est l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux, c’est-à-dire aux situations pouvant provoquer une baisse des ressources ou une hausse des dépenses. La protection sociale a donc à la fois des objectifs matériels et des objectifs sociaux . »
Pour évoquer la Protection Sociale avec le SolSoc, le Setm et le SeSo, nous avons opté pour une dramaturgie que l’on pourrait qualifier de « patchwork ». Une tente, avec plein de petites idées. Ainsi, nous donnons cette image du monde du travail qui est divers et universel. Un plafond décoré par des parapluies mobiles sur lesquels des mots sont écrits par différentes personnes. Des mots en rapports avec la thématique ou les thématiques des associations composant « l’Espace des Solidarités Internationales ». Une Charte Universelle des Droits de l’Homme qui recouvrera l’espace, tel un filigrane du thème. Un atelier de fabrication de badges: six badges ont été proposés par Igor Preys artiste peintre. Une vente de T-shirts réalisé par Igor Preys. Des improvisations créés par la Compagnie les Voyageurs sans Bagage. Ils accosteront les passants, aux alentours de la tente et les ramèneront vers la scène afin de conclure par un sketch décalé. Wills Tengaishy, Sega Sufi feront des interventions chantées tout au long de la journée. Amado Sabater emmènera le public dans des danses cubaines en milieu et en fin de journée. Le public pourra participer au premier porte-parapluie participatif, le Social Umbrella Stand…
Social Umbrella Stand
Tu as oublié ton ombrelle ou ton parapluie ? Pas de soucis, nous, nous avons la solution de masse… le partage ! Quel gaspillage utilitaire que ces accessoires envahissants sacs et autres poches du « au cas où » ! Mais concrètement, quelles sont les solutions pour lutter contre ce phénomène ? Par exemple, partageons notre parapluie !
« Social Umbrella Stand » ( trad. Porte-parapluie social )
Comme souvent dans le monde d’une utilisation collaborative, le système est basé sur un mélange bien pensé d’interactions en ligne et de rencontres dans la vie réelle. La plate-forme propose ainsi trois niveaux d’engagement. Dans un premier temps, les participants vont pouvoir mettre en commun leur vision de la protection sociale sur un des parapluie, en communicant par le dessin ou l’écriture. Le concept est simple: chacun vient avec une valeur qu’il a pensé pour composer un parapluie. Ensuite, bien sûr, les gens seront invités à débattre de l’enjeu de cette problématique, mais la rencontre sera surtout l’occasion d’établir un lien de solidarité entre les membres de cette nouvelle communauté et de voir si finalement, ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure… Partager leur parapluie.
Pourquoi Umbrella : en anglais le sens se rapproche plus de l’ombrelle, et donc ainsi, cet objet utile s’adapte aux différentes conditions climatiques d’une fête d’Été.
« Pluie torrentielle ou soleil torride, le Social Umbrella Stand, est auprès de vous. »
Inscription en ligne ou sur papier : une signature du mode d’emploi garantira que la coopérative sera efficace. Ce parapluie est utilisable pendant une 1/2 heure maximum. Il devra impérativement être reposé dans son porte-parapluie afin qu’il puisse être utilisé par le reste de la coopérative. Seul votre sens civique et votre volonté de défendre les valeurs du « Social Umbrella Stand », seront garants de votre précision à rendre le parapluie avant la fin de la demi-heure. Votre créativité et votre réflexion autour de l’idéologie du « Social Umbrella Stand » est une plus-value intellectuelle et un partage concret de vos valeurs. Vous pouvez donc écrire un mot sur l’objet et circuler avec cette création collective et évolutive. Une manifestation festive et pratique. Votre coopérative est prête à se lancer dans le partage de parapluies ? Parfait, c’est le moment de passer à l’ouverture de l’Umbrella.
Bon « Social Umbrella Stand » moment !
Cette année aussi les douaniers de l’absurde sont présents et font partie intégrante des animations de l’asbl « Fête des Soliidarités ». Ils seront là pour évoquer la problématique du Traité Transatlantique. Il vous feront sourire grâce à un point de vue « strictement administratif ».
« Les directives sont les directives! »
Comédiens : Thibaut Vanden Steen & Tatiana Bielyszew
Mise en scène: Sifiane
Cette année encore, le CAL fera partie de la Fête des Solidarités à Namur les 29 et 30 août. Avec son bar accueillant, son mur d’images multi-sources et son drôle de quiz à vidéo-mater, relayé par un cyclo-studio en balade sur le site de la fête. Le but: interpeller les jeunes sur leur avenir, leurs réalités et leurs engagements aussi, vs les valeurs fondamentales de la laïcité. Liberté, égalité, solidarité, citoyenneté responsable. Plus d’infos: #WeNeedYouth clame le CAL en pensant à 2016.
Nous sommes associé dans cette expérience prémisse d’un projet plus large pour 2016. Nous amenons l’animation afin de susciter l’intérêt pour le Cyclo-studio. Un couple de « Hipsters » sera là pour encourager les jeunes à participer à cette vaste enquête sous forme de quiz.
Comédiens :
Anne-Caroline Gosset
François Kervyn de Meerendré
Direction d’acteur :
Sifiane El Asad
0 comments on “Fantastique Collectif à la Fête des Solidarités 2015”