Pars... Cours ! EVERANST
Everanst
Babeleirs
XL Dramatik Babeleir :
Een plek die gewijd is aan literatuur wordt omgevormd tot een plaats van theatraal onderzoek waar je tijdens een nieuwe literaire afspraak de Afrikaanse theaterauteurs van vandaag kan komen ontdekken.
De medewerkers geven je een rondleiding door de scènes en in de geest van het volkstheater ontdek je teksten in verschillende stadia van ontwikkeling: van de eerste aanzetten tot het definitieve werk. Als je zin hebt om met ons mee te lezen, aarzel dan niet om je zo snel mogelijk in te schrijven als potentiële publiekslezer. Wij sturen je dan een tekst en een toegewezen rol.
Des lieux dédiés à la littérature se transforment en des lieux de recherche théâtrale. Tu veux découvrir des auteurs et autrices dramatiques africains d’aujourd’hui ? Assiste à ce nouveau rendez-vous littéraire.
Le personnel te proposera une balade en scène.
Deux lectures ponctuées d’une pause dédiée à vos commentaires.
Dans l’esprit du théâtre populaire, nous découvrirons des textes en chantier à différentes étapes de travail, des premières moutures aux versions finales.
Si tu as envie de lire avec nous, participe à une de nos lectures citoyennes.
Contacte-nous rapidement pour t’inscrire comme public lecteur potentiel. Nous t’enverrons le texte et ton rôle assigné.
Poëtik Babeleir :
Lectures de poèmes, nouvelles, blagues, slam, réflexions, portraits…
Une fois par mois ; souvent en soirée. Une scène ouverte sur la littérature.
Nous avons la matière pour assurer les trois premières sessions. Pour la suite, nous ferons un bilan de la fréquentation. Néanmoins, il apparaît que ce genre de soirées est très en vogue. Un mouvement qui nous vient d’outre-atlantique. Il y a actuellement un besoin de lieu d’expression spontanée.
Matériel nécessaire :
- Lecture : + 1 pupitre / interprète + une chaise haute / pupitre + petite lampe de lecture / pupitre
- Décor : vidéo-projecteur + écran (pour les images de décor de fond et le logo de la session)
- Public : tables et chaises en disposition cabaret
- Présentation : un gros fauteuil + une petite tablette et une lampe de table. Un rond d’éclairage de face
“Notre personnel de bord vous proposera un cabaret érudit, tout en sirotant thé ou café et grignotant houmous ou spéculoos.
On embarque pour un trajet en trois parties. Départ en gare pour 50 minutes de littératures variées, programme concocté par nos cheminots du verbe, les artistes du Fantastique Collectif. Après une courte pause, nous reprendrons la route pour un cabaret singulier de voyageurs occasionnels. Pour la dernière étape, nous laisserons les usagers créer la surprise grâce à un micro ouvert sur des impromptus originaux.
L’émotionnel est en perpétuel mouvement, il mérite qu’on le laisse dans un flow organique. Le Poetiek Babeleir, se veut un laboratoire d’idées et d’essais.
Le train des mots entre en gare ! Prenez-le.”
Dramatik Babeleir :
Babeleir = bavard.
Lectures de textes de théâtre.
Une fois par mois ; souvent en après-midi. Des premières lectures avec peu de personnages et une dernière lecture participative avec plein de personnages.
Afin d’initier le processus, la première saison mettra à l’honneur Sifiane El Asad. Une fois, la routine installée, d’autres auteur·e.s pourront proposer leurs pièces.
« Participez aux Dramatiek Babeleir !
Nous vous proposons de découvrir le travail de textes dramatique à différents niveaux de chantier. De premières moutures à versions finales, vous aurez l’occasion de commenter les œuvres.
En première partie de la session, vous assisterez à une lecture réalisée par des professionnels.
Une pause donnera l’occasion de faire des retours en toute détente autour d’une collation.
En seconde partie, la lecture sera exécutée par un mélange de professionnel et d’amateur. Il se pourrait même que vous puissiez participer en disant quelques répliques.
Après une séance de question-réponses, vous pourrez de nouveau faire part de vos opinions. »
Matériel nécessaire :
- Lecture : 1 petite table / 2 interprètes + nappes sombres / table + 1 pupitre / interprète + petites lampes de lecture / interprètes
- Décor : vidéo-projecteur + écran (pour les images de décor de fond et le logo de la session)
- Public : chaises en gradin
PopuLab
Les Ateliers « Valises » :
Un·e artiste accompagnera un groupe volontaire dans la création de nouvelles valises à thèmes.
Ce groupe sera composé de personnes sans titre de séjour et d’autochtones. Le résultat de l’atelier sera mis en valeur directement dans le cadre de l’expo itinérante. Dans la mesure du possible technique, ces valises-là seront exposées au retour lors de la phase finale du projet. Les valises sont faites pour voyager et l’on y mettra des effets personnels matériels et immatériels. Il n’y a pas de niveau d’originalité exigé, seule la démarche aboutie est une occasion « exposable » positivement symbolique. Il est à noter que les vieilles valises devront être fournies par les groupes accueillants. C’est un atelier manuel et réflexif simple d’exécution. Il est prétexte pour échanger dans la bonne humeur. Il peut y avoir une exposition itinérante dans les locaux. Il s’agirait essentiellement d’une installation sur base des valises issues des arts plastiques. Cette installation sera scénographiée de façon à s’adapter au niveau d’exposition exigé par la structure d’accueil. La seule contrainte est la capacité à accumuler les valises et/ou à en récolter. L’installation peut-être le prétexte à une mise en scène avec des décors sonores et une projection de photos…
Ici, c’est Ailleurs :
Causeries animées par l’autrice Innuccia Miceli. Il devrait y avoir trois types de sessions. Projet de rencontre et causerie entre un·e expat, un·e immigré·e et un·e sans-papier. Le concept conducteur sera la migration.
Le Projet porte sur trois tables de discussion traitant de thèmes connexes:
-
-
- Nuances d’Exil
- Le Poids des Images, le Pouvoir des Mots.
- La Réussite ? Une Chimère.
-
C’est un thème récurrent que la migrance. Dans tous nos projets l’évocation des flux migratoires appelle au débat. Il nous paraissait donc essentiel, de commencer par affronter ce qui sera transversal à nos prochaines sessions.
Nous ne pouvons nier les différentes origines des membres du collectif. Il nous semble donc respectueux de leur donner la parole sur ce sujet. Nous avons pensé inviter des personnes pouvant avoir des point de vue divergeant afin d’enrichir le débat. Innuccia Miceli, résumera son propre vécu pour débuter un voyage dans les histoires d’exil de nos invités. Elle lira ou fera lire des extraits de portraits littéraires en lien avec la thématique.
Porteurs de Paroles :
Nous interpellerons les passants suivant un procédé bien connu d’éducation populaire. Nous nourrirons nos recherches et créations en cours en interrogeant les citoyen·ne·s. Cette activité, avait été remise en question durant la saison 2020-21, alors qu’aucune règle sanitaire ne contredisait les conditions d’organisation de cette démarche de plein air. Nous aimerions rattraper le temps perdu. Il est prévu de réaliser une action en rue dés mi-septembre, pour profiter d’une météo clémente. Il s’avère que la population est actuellement très demandeuse d’expressions libres. La gratuité de la prise de parole est salvatrice de frustrations de deux ans de confinement. Les gens discutent de sujets aussi graves que légers avec pour but de partager leurs avis sans autre contrepartie que le plaisir d’être lu par d’autres passants.
Crachons dans la Soupe :
Une table ronde avec les riverains ou passants, sur des sujets qui les révoltent. Une table, un micro qui diffuse et un minuteur suffisent pour mener cette technique d’éducation populaire. Une bonne animation sera nécessaire pour faire parler les gens avec une bonne dose de second degré. L’objectif étant de restreindre la sensation de n’être pas entendu. Relativiser et se confronter à la divergence d’opinions dans le respect d’un franc débat à l’ancienne.
Chalk-Way :
Initié aux Pays-Bas, ce procédé d’expression lors d’évènements de masse, permet une expression libre, créative et engagée pour un monde meilleur. On distribue des jeux de craies aux participant·e·s de 7 à 77 ans qui pourront décorer les pavés de leurs slogans colorés. Invité·e·s ou improvisé·e·s, les individus pourront écrire voire dessiner des messages géants lisible d’en haut. Une caméra en hauteur ou un drone est nécessaire. Idéalement, un chemin réservé à cet effet permet une gestion plus aisée et une visibilité accrue.