L’Èquipe

Yannic Duterme

Né le 20 avril 1980.
Premier Prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Mons.
Il est un des fondateurs du « Fantastique Collectif ». Il est à la genèse de différents projets ayant eu lieu ou encore à créer. Il suit des cours d’escrime avec Jacques Capelle. Il a participé aux ateliers « jeux devant caméra » avec G. Friedman, P-P. Renders et Y. Hanchard.

Il a fait des stages ‘Corps et Texte, à armes égales’ avec A. van K. et D. Caffonette. Il travaille sur des stages artistiques pour enfants depuis près de 10 ans. Il a joué dans :

  • « Le Café des Jules » de J. Nollot mis en scène par Claude Frisoni au T.O.L.
  • « Croisades » de M. Azama mis en scène par Sifiane au Collège Saint-Michel
  • « Baby-Meurtre » de F. Dard mis en scène par Fabienne Zimmer au T.O.L.
  • « Israël – Palestine »  mis en scène par Barbara Bua  (Le manège) à la Maison Folie – Arbalétriers
  • « Judas » comédie musicale mis en scène par Jessy-K (Studio jam) au Cirque Royal
  • « Le Minotaure » de Marcel Aymé mis en scène par Eva Paulin au T.O.L.
  • « L’Heure du Lynx » de Per Olov Enquist mis en scène par Philippe Noesen au Théâtre des Casemates. Il termine actuellement un master au Centre d’Étude Théâtrale de Louvain-la-Neuve.

Téodosia Miltsakakis

Formation

26-27.11.2022 Stage Marche à Ombre P. DEBOUVER & E. LESTAVEL

(constellations familiales & systémiques, art-thérapie, chamanisme, rituels)

28.08.2022 Stage de dance “Nature – Tracé – Mouvement” P. LAHAYE & E. BONNEAU

(atelier de danse sur l’enracinement, (se) relier, ouverture écoute sensorielle)

14-15.05.2022 Stage de danse “Inner Sensé Movement” Eve BONNEAU

(atelier de danse sur l’attention et la perception)

09-10.04.2022 Stage de dance “Inner Sense Movement” Eve BONNEAU

(atelier de danse sur le voyage sensoriel guidé, lâcher prise, libération corporelle)

2021-2022 Formation qualifiante en Art thérapie Espace des Possibles Nomade

2021-2022 Cours de Danse des 5 Rythmes (en cours) Dance Tribe

06-07.11.2021 Stage Oser le Coeur E. LESTAVEL & P. DEBOUVER

(constellations, art-thérapie, chamanisme, rituels)

2020 Initiation en Art thérapie Centre de Qualification Professionnelle

2017 Animer et former dans le milieu socioculturel

Ligue de l’enseignement de l’éducation permanente, Bruxelles

2017 Initiation Photoshop, Illustrator Centre de formation : les mangeurs d’étoile, Bruxelles

2016 Formation (Office 2013 – Word et Excel) EPN Formation, Bruxelles

1997 – 2000 Certificat de langues des signes (niveau moyen) Institut Fernand Cocq, Ixelles

1999 Certificat d’aptitudes pédagogiques CERIA, Anderlecht

1994 – 1998 Diplôme de l’enseignement artistique supérieur de deuxième degré

Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

1993 – 1996 Certificat de gravure Institut des Arts et Métiers, Bruxelles

Innuccia Miceli

Née le 8 mai 1956 à Lambusart, au pied des terrils, so père travaillait comme mineur de fond. Issue d’une famille d’immigrés siciliens. Elle a vu le jour, l’année du drame du Bois du Cazier à Marcinelle. Son premier livre «56 puntini sotto le i» en fût inspiré.

Depuis toujours, elle laisse errer son regard sur le monde, et elle croit aux rencontres. Ses livres sont donc des prismes puisque, dans le récit de ses protagonistes, ce sont ses reflets qu’elle retrouve. Après sa licence de traductrice à l’Institut Libre Marie Haps à Ixelles, elle choisit la voie de l’enseignement. Elle a toujours été sensible aux questions autour du rapport normatif imposé par la famille et la société

Depuis quelques années, elle s’intéresse à l’art de l’écriture et au jeu théâtral.

Publications :

  • « 56 puntini sotto le i » 2010 Portrait de l’émigré
  • « Seta & Spille » 2012 Portrait de 9 femmes-muses
  • « i racconti di tanino » 2014 Codes et coutumes des années 60
  • « Mes Mots, tes Idées » (en cours d’écriture)

Sifiane

Metteur en scène : né à Bruxelles en 1970, d’un père palestinien et d’une mère belge, Sifiane El Asad a obtenu en 1996, un premier prix en Art de la Parole au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis le 1er janvier 2008, il dirige le « Fantastique Collectif »

Tout d’abord acteur, il a joué dans « Faust » à Villers-la-Ville mis en scène par D. Scahaise (1993) ; « Carmen » de Biset mis en scène par A.Voisin (1994) ; « Le Voyage de Pinocchio » de Collodi mis en scène par Th. Janssen (1996) ; « L’Écume des Jours » de Boris Vian (1997) ; « Rendez-vous Contes! » mis en scène par Muriel Lejuste au Théâtre de la Samaritaine(1998) ; « Traversée nocturne avec William Shakespeare » mis en scène par D. Serron au T.N.B (2000) ; « l’Année du Bac » de J-A. Lacour (2000) ; «  Le lieutenant d’Inishmore » mis en scène par Derek Golby au Théâtre de Poche (2003) ; « Tristan und Isolde » de R. Wagner au Théâtre de la Monnaie (2006). Il a travaillé sur la conception de différents événements « Grand public ». Il a organisé des ateliers de jeu face à la caméra (2003). Il a participé à du raccrochage scolaire par le théâtre et a animé pendant cinq ans des camps de vacances pour enfants de la Ville de Bruxelles.

Sifiane est un agitateur de conscience. Il n’a eu de cesse de mettre en scène différents spectacles comme « Aspartame » d’Éric Durnez (2009), « Dagon & Other Macabre Tales » de Howard Philipps Lovecraft (2008), « Rec » en danse théâtre, « Here Now » et « Architexture » en danse contemporaine (2007), « Addolorata » de Marco Micone (2001), «  The Breakfast Club » de John Hughes (2001), « Croisades » de Michel Azama (2000) ; « Rendez-vous Contes du Troisième Type » (1999), « Roberto Zucco » de Bernard Marie Koltès (1999). En 2008, il crée « Je lis. » adaptation de « l’Analphabète » d’Agota Kristof. En 2012, il monte « Je t’embrasse » adapté des « Lettres Sans Frontières » de Roger Job. Touché par les différents maux de nos sociétés, il aime entrer sans complaisance dans l’intimité sociale des personnages et se trouve très souvent à l’origine de plusieurs initiatives aux accents humanitaires.

Paul Govaerts

Formations

  • Agrégation 2014 Sint-Lucas Gent, Sint-Lukas Brussel

  • Diplôme Spécifique Formation des Enseignants Arts Type Long 2005 Université des Sciences Appliquées
  • Collège universitaire Sint-Lukas Bruxelles

  • Master en Arts Audiovisuels

Expériences Théâtrales

  • Texte commandé par de Warande, cc Baarle, deBuren, OpMaat à propos de Willem I, à jouer par Maarten Hoekzema Westenra à la frontière de Baarle Hertog/Nassau (’20-’21)
  • Footsteps of Brepols – podcast et promenade théâtrale commandés par le Musée national de la carte à jouer et OpMaat (’20)
  • Prison des écrivains – résidence au Monty où en une semaine un texte a été écrit par moi et interprété par des comédiens (’20)
  • WAR – texte écrit (’18), conférence publique avec six acteurs dans South Pole (’19)
  • STARTSCHOT – texte écrit (’17-’18), production avec demande réussie pour dossier au Gouvernement flamand (’17-’18), concept et réalisation en collaboration avec. Kugoni Trio et Piet Goddaer (’18), suivi d’une playlist en Flandre (’18-’20)
  • Rap Choir – auteur et chanteur dans le ‘rap choir’ de Michai Goldberg (’17-’18)
  • DOUBLEMENS – texte écrit (’14-’15), production, mise en scène et performances à Cultuurkapel De Schaduw, Ardooie (’15) et l’année suivante à De Warande (’16)
  • La dette capitale – cocréateur et acteur au sein du collectif Boys & Tante Luce avec des performances à Het Bos, Anvers (’15)
  • L’erreur capitale – cocréateur et joueur au sein du collectif Boys & Tante Luce avec des performances à Het Bos, Anvers (’14)
  • Les Conférenciers – texte écrit (’14) et co-créateur et acteur au sein de Darouri Express, réalisé à Skoura, Maroc suivi de 2 tournées dans la province de Ouarzazate (’14-’15), avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Internationale
  • CRISE – texte écrit (’10), suivi d’une conférence publique en collaboration avec. detheatermaker et Villanella (’10) et une résidence de recherche à Warande (’13)
  • Célébrations de la douleur et de l’espoir – réalisation d’un projet socio-artistique chez Madam Fortuna Anvers (’13)
  • Le courage d’être imparfait – réalisation d’un projet socio-artistique chez Madam Fortuna Anvers (’13)
  • FORTe – cocréateur et acteur réalisé par Tibo Vandenborre (’09)
  • R&J – adaptation de Roméo et Juliette, réalisée avec des jeunes et jouée 3 fois dans de Warande (’09) avec le soutien de Provent
  • Zandengel – texte écrit et réalisé avec des jeunes et joué 3 fois dans la Warande (’06) avec le soutien de Provant

Expériences audio-visuelles FILM & SCENARIO

  • PROJECT LEOPOLD I (titre conteneur pour plusieurs projets de recherche pour Eyeworks) – dossier et scénario de développement et de production de recherche ‘The Saxe-Coburgs’ (Nov-Jan ’18-’19 & Jun ’19) / scénario de développement et de recherche ‘Leopold Germany ‘ (fév -lu ’17) / scénario de développement et de recherche ‘Leopold et Willem’ (mai-juil ’16) / bible de développement de ‘Koning der Belgen’, une série télévisée historique sur Léopold I avec le soutien du Fonds audiovisuel flamand (’14-’15)
  • SWEET ‘N SAFE – développement et recherche de scénarios documentaires Elementrik Films (’19-’20)
  • BIG MOUTH – série télévisée de scénarios de développement et de recherche pour DePeople (mai-juillet 2017)
  • TWNTGRS – développement de séries Web commandées par TV-Bastards (avril-mai 2017)
  • STEVE – série télévisée de scénarios de développement et de recherche pour DePeople (août-septembre 2016)
  • CACHOT – série télévisée de scénarios de développement et de recherche pour Rococo (lundi-mai 2016)
  • KAT – réalisation documentaire sur et au nom de tg De Speelerij (2014)
  • Réalisation (réalisation et montage) de divers teasers scéniques pour Bl!ndman, de Warande, Kaaiman, FroeFroe, B/rouge, De Speelerij, Madam Fortuna, De Schaduw, Theater Stap, et autres. (’08-’19)
  • WROETEN – production, réalisation et scénario d’un court métrage avec SASK et SAMWD à Turnhout, soutenu par Dynamo (’11-’12)
  • WASHED ASHORE – production, réalisation et scénario d’un court métrage (’08)
  • Assistance vidéo sur le tournage du film pour enfants ‘Iep’ via A Private View (’08)
  • Video-assist et électro sur divers plateaux publicitaires par, entre autres, Monodot, Latcho Drom, Eyeworks, Caviar) (’08-’12) et sur le film pour enfants ‘Iep’ par A Private View (’08)

Pratique de l’enseignement

  • Professeur de théâtre à Kaaiman in de Warande (’17-’21)
  • Professeur artistique à Kunst in Zicht, Mus-e, Rubensproject, Artforum, Kamo, Kunstenfestivaldesarts, Aktuwa, et autres (’08-’18)
  • Développement d’une formation audiovisuelle pour les jeunes à Kunst à Zicht (’09)
  • Professeur artistique et créateur de la pièce ‘La fourmi, l’écureuil et d’autres animaux’ pour Bs Grobbendonk, d’après des histoires de Toon Tellegen (’08)
  • Enseignant artistique et réalisateur du court métrage ‘Disappeared’ pour Bs Wijngaard Grobbendonk (’06)

Prix

  • Nomination pour le Prix Visser-Neerlandia avec le scénario ‘Roi des Belges’ (’15)
  • Concours du premier prix au festival du film CinemadaMare avec le court métrage ‘Washed Ashore’ (’08)
  • Premier prix Concours littéraire Brupass avec la nouvelle ‘Un matin d’été dans la ville’ (’07)
  • Concours littéraire du deuxième prix ‘Kleur de Kunst’ avec la nouvelle ‘L’araignée qui a été décidée’ (’06)

Isabelle Jamsin

Assistante à la scénographie, costumes et régisseuse plateau

Formations et Études

  • Accueil d’évènements culturels 2016-2017 à La Vénerie
  • Décoration & Gravure 1995-2006 Académie d’Ixelles
  • Animatrice de Théâtre pour enfants 1991-1996 DEM, CFA, Théâtre de la Guimbarde
  • Art dramatique, diction et Impro 1987-1991 « Académie d’Ixelles », « Parallax », « Kleine Académie »
  • Études d’institutrice maternelle 1982-1984  Institut Supérieur de Pédagogie de l’État, de Bruxelles

Assistante scénographe

  • Patines, peintures, faux plafonds
  • Rénovation et transformation de meubles
  • Création de décors, costumes et accessoires
  • Cadres en 3 dimensions, tableaux et collages

Expériences professionnelles

  • ALE (prestations régulières) 2012-2022 au Centre Culturel “La Vénerie” et à la FEBE à  Watermael-Boitsfort.
  • Assistante scénographe 2022 de LOLA LEFORT et Sifiane El Asad pour la pièce “PAPIERS” mise en scène Sifiane El Asad
  • Assistante /accessoiriste 2010-2018 d’ANNE LEMPEREUR et CATHERINE EVRARD pour les projets “SHAKESPEARE ”, “EMERVEILLEMENT” et “NOTRE CERISAIE” coordonnés par Fabrice Vandersmissen du CEC du Centre Culturel “La Vénerie”.  >> Conception de costumes, d’accessoires et  customisation.
  • Assistante scénographe 2013 de Valérie Leclercq  pour “Le LABYRINTHE DE BARVAUX-SUR-OURTHE”  sur le thème des Schtroumpfs >> Création de décors et d’accessoires.
  • Assistante scénographe 2012  de MAURICE VAN DEN BROEK  pour la pièce “MAMIE OUATE EN PAPOUASIE” de Joël Jouanneau et Marie-Claire le Pavec, mise en scène d’André Leroy pour les “Tréteaux Jeunesse”.  >> Création du décor.
  • Assistante scénographe 2010 de Valérie Leclercq  pour la pièce “LES CAPRICES DE L’AMI THEO” de Jean-Paul Boyazis, mise en scène par Roger Macharis, pour l’UDP au Théâtre Molière.  >> Création du décor.
  • Assistante accessoiriste 2010  d’ANNE LEMPEREUR  pour la “ZINNEKE PARADE” de Watermael-Boitsfort >> Confection d’accessoires et customisation.
  • Assistante DÉCORATRICE 2009 de Valérie Leclercq  pour le film “39, PASSAGE DES ANGES” réalisé par Sébastien Fernandez pour  “lavraietelevision.com » >> Création du décor.
  • Assistante scénographe 2009 de Valérie Leclercq  pour la pièce “FROU-FROU LES BAINS” mise en scène par Antoine Guillaume pour l’U.D.P.  au Petit Théâtre Mercelis. >> Création du décor.
  • Régisseuse de plateau 2008-2010 pour la pièce “JE LIS” mise en scène par Sifiane El Asad, en partenariat  avec « Lire et Écrire » et le P.A.C., Maison de MAI, Festival des Libertés, Maison du  livre, Garcia Lorca, Foire du livre, Bozar, Maison Notre-Dame du Chant d’Oiseau, St-John International School à Waterloo, Centre Culturel Hongrois de Bruxelles, Cinex à Namur dans le cadre de la “Fureur de Lire”, Archives de la Ville de Bruxelles, Herve, Hôtel de ville de Mons, Atomium.
  • Assistante scénographe 2008 de Valérie Leclercq  du « Fantastique Collectif » pour la pièce “JE LIS” d’Agota Kristof  >> Création du décor
  • Assistante 2008 d’Urteza da Fonteca dite « Zaza » du “Theatroc” pour le Carnaval d’Auderghem >> Confection du “Bonhomme Hiver” – Prix du  meilleur costume.
  • Assistante 2006 d’Hélène Cottard pour la “ZINNEKE PARADE” de Watermael-Boitsfort. >> Confection d’accessoires, de costumes, de chapeaux et participation au défilé.
  • Assistante décoratrice 1998 de Georges Terlinden(décorateur indépendant)  >> Réalisation d’un décor berbère à la “Salle de la Madeleine » à Bruxelles.
  • Responsable de ludothèque 1991-2002 “Le Moulin à jeux” à Molenbeek-Saint-Jean >> Réalisation de chorégraphies, création de  costumes, d’instruments de musique et d’accessoires dans le cadre de carnavals organisés  par la commune.  >> Création et gestion de la ludothèque, coordination de l’équipe  >> Animation de divers ateliers ludiques,  pédagogiques et artistiques
  • Institutrice maternelle 1984-1990  pour différentes écoles communales et privées à Bruxelles, notamment, à l’école “Hamaide » et à “l’École en couleurs ».

Lola

Assistance scénographie, Costumes ou assistance scénographie

  • 2002 « (but if a look should) April me » Anne Teresa De Keersmaeker pars Rosas & De Munt/La Monnaie
  • 2002-2003 « Combat de nègre » et de chiens de Bernard-Marie Koltès mise en scène de F. Dussenne à l’Atelier Théâtre Jean Vilar par L’Acteur et l’Écrit – Cie
  • 2004-2005 Le Candidat mise en scène de M. Kacenelenbogen Théâtre Le Public
  • 2002-2005 « Le Livropathe » de Thierry Debroux mise en scène de F. Dussenne au Théâtre du Rideau par L’Acteur et l’Écrit – Cie
  • 2004-2005 « Un pays noyé » de Paul Willems mise en scène de F. Dussenne au Théâtre du Rideau par L’Acteur et l’Écrit – Cie
  • Rideau de Bruxelles
  • 2005-2006 « Le Jour de la colère » de Thierry Debroux mise en scène de F. Dussenne au Théâtre du Méridien par L’Acteur et l’Écrit – Cie
  • 2005-2006 « Sokott » d’Éric Durnez mise en scène de F. Dussenne au Théâtre du Rideau par L’Acteur et l’Écrit – Cie
  • 2006-2007 « L’Atelier » de Jean-Claude Grumberg mise en scène de M. Kacenelenbogen au Théâtre Le Public / Théâtre de l’Éveil
  • 2006-2008 « Scary Faces » Choré. de C. Bernardo & J. Saunier par As Palavras – Cie Claudio Bernardo
  • 2007 Mariage (en) blanc de Roberto Cavosi mise en scène de Pierre Santini à l’Atelier Théâtre Jean Vilar
  • 2005-2008 « Une journée particulière » d’Ettore Scola mise en scène de M. Kacenelenbogen Théâtre Le Public

Christian-Michel Joiris

Christian-Michel, alias CMJ, est né un 13 juillet 1975. Il se définit lui-même comme un artisan de l’image. Il est illustrateur, graphiste que photographe. Au fil de ses expériences, il a régulièrement la possibilité de travailler sur des projets vidéos. Depuis plus de 10 ans, au sein de l’administration fédérale belge, il participe à de nombreux projets adressés au public où il utilise compétences en tant que concepteur visuel. Il a régulièrement l’opportunité de travailler, en collaboration avec le Centre dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse (CDWEJ), en tant que photographe.
Il a pu couvrir notamment plusieurs éditions des « Rencontres Art à l’École ». Grâce à la confiance des responsables du CDWEJ, il a eu l’opportunité d’exposer des photographies avec Anne Valentin. Au sein du Fantastique Collectif, il se sent d’autant plus dans son élément car il eu l’occasion de monter lui-même sur scène en tant qu’acteur lors de Cabarets littéraires mis en scène par Michel Pirot après la fermeture de l’Athénée royal de Rösrath. Cet ancien professeur de français a mis sur pied plus de 35 spectacles entre 1968 et 2015. En 2015, CMJ a eu la première possibilité de travailler avec Sifiane El Asad dans le projet Sous le Vent « Comme chez toi a 20 ans ». Pour le « Fantastique Collectif », il travaille en ce moment sur le spectacle « Tu n’as rien vu à Fukushima »

Claire Allard

Sortie du « 75 », une école de photographie bruxelloise en 1992, Claire Allard prend conscience très tôt qu’elle basera toute sa carrière professionnelle sur le thème de « l’homme ».

Cherchant à comprendre et à mettre en lumière l’homme dans son milieu socio-professionnel, elle effectue des reportages au sein d’industries telles qu’Arcelor, la Manufacture du Verre ou encore des sociétés de transports, de mécaniques ou des chantiers de constructions, ainsi qu’un reportage dans une prison belge.

Photographe freelance, elle se lance dans un reportage au long cours sur les techniciens de spectacle en 1996. De ce fait, elle devient aussi photographe de concerts, spectacles, opéras,… Son reportage sur les techniciens fut récompensé par la sélection du festival « Visa pour l’image » à Perpignan en 2016.

Elle illustre des livrets pour divers artistes, tels que Maurane pour sa tournée 2015 ou, en préparation, pour le duo comique « La Framboise Frivole ». Egalement spécialisée dans le portrait, de nombreux artistes font appel à elle pour leurs portraits de promotion.

En parallèle , elle effectue des reportages pour le compte de la European Trade Union Confederation, ainsi qu’un reportage sur les difficultés de recherche d’emplois pour les migrants en Europe, commandée par le Multicultural Central de Prague.

Cherchant à toujours placer l’homme au centre de son travail, elle tâche de concilier la photographie de reportage, les impératifs de la vie d’un photographe dans notre monde moderne en complète mutation et d’y retrouver une certaine poésie en prenant plaisir à jouer avec la lumière…

Elle travaille actuellement sur une grande exposition de portraits d’hommes en noir et blanc : réflexion sur le regard que les femmes portent sur la gent masculine…

Ludovic Wybo

Concepteur et réalisateur de sites internet mais aussi passionné par les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux médias en ligne. Il a rassemblé sur un portail toutes ses réalisations et ses curiosités – Pastek.be

Son passé est plutôt artistique, il a étudié l’infographie durant mes secondaires pour ensuite se rediriger vers le graphisme publicitaire. Par la suite, il est rapidement retourné à mes amours que sont le web, les applications, et la communication. Il tend à aborder l’énorme secteur du marketing digital, combinant les deux facettes que sont la création ainsi que la monétisation. Comme le reste du Fantastique Collectif, il est très curieux de la culture nippone. D’ailleurs, il est certain que la curiosité est son plus grand trait de caractère. « Diplômé de l’ISFSC en Écriture Multimédia. J

Kristien Pottie

Artiste flamande. Kristien Pottie née le 21 mars 1971. Elle est comédienne d’origine néerlandophone, mais qui travaille depuis 20 ans des deux côtés du pays, mais elle a fait aussi des projets en France en au Canada.

Elle a obtenu un 1er prix Conservatoire Royal de Bruxelles et de Mons en Art Dramatique et déclamation. Elle a suivi une formation de vidéo à l’École de photographie et des techniques visuelles de Laeken. Elle travaille aussi bien dans le théâtre, grand-public comme jeune public, qu’au cinéma, que dans le monde événementiel. Au théâtre : Une vingtaine de pièce de théâtre en français et néerlandais pour jeune et grand publique en tant que comédienne que comme metteuse en scène : Elle a été dirigée par Dominique Serron, Bernard Chemin, Jean-Claude Idée, Christian Dalimier, Jan Verbiest … pour Théâtre de la Guimbarde, Papyrus, Eta-producties, Planète Cultures….
Au Cinéma : Une trentaine de rôles à son actif au cinéma et à la télé. Elle a été dirigée par Jan Bucquoy, Philippe Claudel, Alessandro Bevillacqua, Stéphane Oertli, Boris Kish, Vincent Rouffaer….

Depuis 5 ans elle s’est lancée dans une formation de réalisatrice et a fait plusieurs court-métrages ainsi que plusieurs clips et un documentaire. Elle est actuellement réalisatrice. Notamment de courts-métrages de fiction. Elle vient de sortir un documentaire « CETA, un coup d’état silencieux ? » qui est régulièrement projeté.

François Makanga

Il est né le 18 Février 1983 à Bruxelles, a fait des études universitaires de sciences de la communication en 2005 à l’ULB.

Il a joué comme acteur dans diverses productions: un opéra en Muntschouwburg, « Elektra », réalisé par Guy grillage et dans le dernier film de Alexandre Cortès « Incident at sans assylum », une production belgo-américaine, ainsi que acteur dans le théâtre « Traits d’union », une coopération belgo-congolaise ont tous deux joué dans différents endroits au Congo et à Bruxelles. Dans “Agatha de Noël” réalisé par Aurélie Lannoy au théâtre nouvellement ouvert Cuberdon, il est apparu.

En partie à cause d’une coopération antérieure et positive avec Sifiane El Asad ils décident de travailler ensemble à nouveau pour ce projet: François Sifiane aidera comme assistant en ligne dirigé.

Rosandra Nicoletti

Danseuse

Jeune danseuse originaire de Sicile, est née le 13 mars 1986. Après avoir suivi une formation en danse classique et de pédagogie de la danse à l’Académie Nationale de Danse de Rome (2005), après avoir été boursière au Teatro Greco en danse classique, contemporaine, tango argentin et flamenco (2006), elle obtiendra son bac en Sciences Politiques et Relations Internationale à l’université de La Sapienza (2008). Son intérêt pour l’étude des flux migratoires vont l’amener à suivre une formation professionnelle sur la loi des immigrés en Italie à la Sviluppo Umano (2010) et sur la politique européenne des immigrés et demandeurs d’asile à l’Odysseus network (2011). Elle a récemment été bénévole pour les réfugiés Et demandeurs d’asile à la Croix Rouge de Belgique (2012). Elle donne actuellement des stages de danse pour enfants 3-11 ans à Bruxelles. Elle a dansé pour « Sun & Stones » Théâtre de Ménilmontant, Paris (2011) ; au « Festival Metropolis », Copenhague (2011) ; « Suona » un court métrage du Brussels Short Festival (2011) ; « Projet Clown Heart II » Sicile (2010) ; « Le Vent » par , Bruxelles (2010) ; « Mappamonde » CCN de Roubaix, Lille (2009) ; « Festival Nuit des rêves » Haute-Loire (2009). Depuis trois ans, elle assiste Anne-Dolorès Marcélis, dans la création de performances dansées.

Rosandra est danseuse et pédagogue. Après une formation en danse classique et contemporaine en Italie et un bachelor en Science Politique, en 2009 Rosandra s’installe à Bruxelles, où elle commence son parcours de danseuse et performeuse en collaborant avec différent·e·s chorégraphes (Anne-Dolorès Marcélis, Fabian Barba, Charlotte Vanden Eynde, Kenzo Kusada…) et plasticiens (France Lerner, Dora Garcia, Kirsten Dehlholm…).
Pareillement à son travail d’interprète elle continue ses études universitaires à l’ULB sur les politiques communautaires des migrantes et des demandeurs d’asile.

En 2015 elle intègre le Master à l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies (ISAC) à l’Erba-Esa de Bruxelles. Au sein de l’ISAC elle se forme près de Louise Vanneste, David Ayo, Léa Drouet, Giulia Sugranyes, etc et elle commence sa propre recherche chorégraphique et plastique.
Elle crée deux solos (Loving Pot et Quite White) et une pièce pour quatre performeurs (Take Care).

De ses performances ressort une esthétique trash et poétique à la fois. Elle considère ses performances comme un mélange de poésie, de violence et de générosité où spectateurs et interprètes se retrouvent ‘ensemble’ dans un état de défaite et de faiblesse, avec ensuite la possibilité de se sauver – dans une quête méritée mais temporaire -.

« Créer notre propre forme de survie, indéniablement liée à celle de nos voisins. »

A ces jours, elle travaille comme interprète et collaboratrice artistique. Elle intervient en tant que pédagogue dans des écoles bruxelloises et elle est professeure de danse classique et de pilates.

site : rosandranicoletti.com